Les musées à Lyon

Vous vous rendez dans la ville de Lyon pour un séminaire ou pour des vacances et vous désirez découvrir ses plus magnifiques musées ? La capitale des Gaules possède bon nombre d’endroits afin d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. Lyon est une ville historique où les différentes époques se côtoient parfaitement.

Musée des Confluences

Voici un établissement semblable à un vaisseau provenant de la saga Star Wars ! C’est un véritable incontournable de la ville. Le nom de ce musée est inspiré de son positionnement (à la confluence des cours d’eau du Rhône et de la Saône) et de ce qu’il propose (à la confluence des sciences). Cet édifice est un musée d’histoire naturelle offrant un contenu varié. Le lieu intègre plusieurs expositions permanentes. Voici leurs noms : Les origines du monde, l’évolution des espèces, les sociétés humaines et l’au-delà. Selon la saison, il peut également y avoir deux à quatre expositions éphémères. Comptez la moitié d’une journée afin de profiter de la totalité du musée. À part son architecture unique, le musée est connu pour sa scénographie originale.

Musée des Beaux-Arts

Présent dans le sublime Palais Saint Pierre, les Beaux-Arts est sans aucun doute le plus emblématique des édifices de la ville de Lyon. Dedans, plus de deux mille œuvres présentes dans 70 salles vous attendent. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire, en solo, en famille, entre amis ou pour un évènement professionnel, le Musée des Beaux-Arts est l’endroit idéal.  Voici quelques éléments que vous pourrez retrouver dans le monument : antiquités égyptiennes, objets du Moyen Âge, peintures de la Renaissance, sculptures ou encore mobilier art déco. Le monument n’oublie aucune époque. En tout cas, il vous sera compliqué de tout voir en une unique visite. Le plus important est de préparer votre arrivée en amont. Ainsi, vous ne louperez pas les œuvres et les collections que vous désirez découvrir. Outre l’exposition permanente, le lieu offre également souvent une exposition éphémère.

Musée Cinéma et miniatures

Savez-vous que l’art du cinéma a vu le jour grâce à deux Lyonnais ? Il s’agit des célèbres frères Lumière. La ville intègre deux musées spécifiques au septième art. Il est possible d’aller à l’Institut Lumière. Ce dernier offre du contenu sur la genèse du cinéma avec l’histoire de la famille Lumière. Néanmoins, on vous conseille de vous rendre surtout à celui du Cinéma et des Miniatures, qui met essentiellement en avant le rêve et l’imaginaire.

Ce musée est une vraie caverne d’Ali-Baba intégrant bon nombre de reliques de tournages de films. Dans cet endroit pensé par Dan Ohlmann, un célèbre expert des décors en miniatures, voici quelques objets que vous pourrez découvrir lors d’un évènement privé ou professionnel : le célèbre parapluie de Mary Poppins, le masque de Miss Doubtfire interprété par Robin Williams, le costume du super-héros Batman et beaucoup d’autres éléments sur de grands classiques du 7ème art.

Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation

Voici un musée lyonnais un peu moins connu mais qui vaut toutefois le détour. Ce lieu raconte l’histoire lyonnaise lors de la deuxième Guerre Mondiale. Cette vieille école militaire était connue pour être siège de la Gestapo et du criminel de guerre Klaus Barbie. Des parties de l’édifice ont été utiles en tant que prison et salles d’interrogatoire. Au programme, témoignages et reconstitutions vous attendent. Une chose est sûre : vous en saurez plus sur la vie des Lyonnais durant l’occupation et sur l’ancienne capitale de la Résistance.