Les monuments à Lyon

Au même titre que la plupart des vieilles villes en Europe, Lyon possède une riche histoire religieuse et culturelle. Ses édifices et monuments sont des immanquables pour vos vacances ou votre séminaire. Les constructions de la ville datent du Moyen ge jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les grands moments de l’histoire française et européenne.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le monument est un des sites les plus populaires de la ville. Elle la surplombe depuis la colline où elle est présente. Elle permet de profiter d’un panorama unique sur Lyon. L’édifice est un hommage à la Vierge Marie. Son architecture néogothique est époustouflante et date de la fin du quatorzième siècle. De multiples légendes existent sur elle, lui donnant notamment des bienfaits et pouvoirs de protection. Par exemple, on dit que la reine Anne d’Autriche supplia Notre Dame de Fourvière dans le seul but d’enfanter. Quand son mari, Louis XIII, prit la décision que la France soit consacrée à la Sainte Vierge, la naissance de l’héritier eut lieu l’année même ! Légende, mythes, religion et spiritualité sont au programme avec cette sublime basilique.

Cathédrale Saint-Jean

Ce monument est présent dans le Vieux Lyon. Façonné sur environ trois siècles, entre les années 1175 et 1481, cet édifice mêle style gothique et romain. La Cathédrale est réputée pour son incroyable horloge astronomique et sa conception titanesque de la fin du seizième siècle. Cette construction abondante en ornements est une indication par rapport aux dates ainsi qu’aux positions des astres au-dessus du ciel du chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dernier point : elle est aussi munie de magnifiques vitraux.

Théâtre antique de Fourvière

Voici un vestige de l’histoire romaine. Il s’agit d’un théâtre façonné il y a fort longtemps, au premier siècle avant Jésus-Christ, durant l’ère de l’empereur Auguste. Il est également nommé Théâtre antique de Lugdunum. Au second siècle, Hadrien effectue un agrandissement des lieux. Désormais, le théâtre est un endroit touristique incontournable de la ville. Il intègre avec l’Odéon voisin et le Musée gallo-romain de Fourvière, le parc archéologique de Fourvière. Enfin, sachez que ce lieu accueille également des spectacles et depuis 1946, tous les étés le Festival multiculturel des Nuits de Fourvière s’y déroule.

Église Saint-Nizier

Elle est présente sur la place Saint-Nizier, en plein milieu de la presqu’île. Le monument est cerné par les Places des Terreaux et Jacobins. On en sait peu sur la naissance de cette église. Toutefois, ses origines remonteraient à la fin du quatorzième siècle. Ce monument est un véritable incontournable de Lyon. Doté de deux flèches asymétriques se dirigeant vers le ciel lyonnais, vous serez époustouflé par son architecture essentiellement gothique. L’édifice est façonné en bloc de calcaire. Concernant son extérieur, la décoration est composée d’une multitude d’ornements et de sculptures comme Les gargouilles. Pour un séminaire ou des vacances, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans ce monument faisant désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mur des Canuts

Ce monument est un endroit original à découvrir dans la ville de Lyon. Mur le plus imposant du continent européen, cette construction est un mur peint. Il est une véritable incarnation de la vie dans le quartier de la Croix-Rousse au fil de l’histoire. Ce dernier est également nommé quartier des Canuts. Le mur a été revu au goût du jour en 1997. Il faut savoir que les personnages représentés sur le mur des Canuts évoluent au fil des ans. Néanmoins, les vieilles versions du mur demeurent toujours visibles à l’heure actuelle. Dernier point important : sa dernière rénovation s’est déroulée il y a huit ans.